Ce qu'en dit la presse en 2021

L'Echo du Berry 13 mai 2021

Portrait Terroir par Catherine Pontier

 

Arrivée dans le Berry il y a vingt ans, Adeline Paulian-Pavageau a été bercée par les embruns de l’océan Atlantique. Elle est née sur la belle île d’Yeu, en Vendée, un terroir qu’elle revendique et qu’elle connaît comme sa poche depuis que cette enseignante d’histoire et géographie s’est reconvertie dans la rédaction de guides touristiques pour différents éditeurs français. Au mois d’avril, deux de ses bébés sont sortis en librairie : Vendée :100 lieux pour les curieux et, sur le même principe, Creuse : 100 lieux pour les curieux. Deux ouvrages parus aux éditions Bonneton, préparés et peaufinés durant les confinements et, précise-t-elle :« entre deux pour ce qui concerne les escapades sur place avec mon époux, Loïc ». Le couple coule des jours heureux dans une longère nichée dans la campagne de Prissac. « Nous ne connaissions pas du tout le Berry avant d’y être mutés voilà vingt ans. Nous y sommes restés, conquis par ses paysages doux, sa tranquillité, sa position centrale, son fabuleux patrimoine. »
Une vie autour du livre
Adeline qui attend alors son premier enfant abandonne ses élèves pour l’élever. « C’est alors que je me suis mise à l’écriture, confie-t-elle. L’enseignement ne me satisfaisait pas. Je ne regrette rien car le contact que j’ai pu avoir avec les collégiens grâce à mes interventions ponctuelles dans les établissements lorsque je venais présenter mes romans jeunesse était beaucoup plus gratifiant. Les échanges plus positifs. »
Adeline se plonge toujours dans l’histoire puisqu’elle a choisi d’écrire des romans historiques. Son premier livre, aujourd’hui épuisé, s’intitule La Rançon du pestiféré et paraît chez Bayard en 2005. L’intrigue se déroule à proximité de Sainte-Sévère dans l’Indre, au moment de la guerre de Cent Ans. Le suivant, Le diable rode à Dantigny se situe à l’époque de la Renaissance du côté de Chauvigny et sort en 2007. Deux autres verront le jour en 2010 et 2013, chez Nouveau Monde, Le Sang des Cordeliers et La Demoiselle de Levroux. « Je voulais utiliser le décor du couvent des Cordeliers de Châteauroux, ses belles arcades. Mon travail commence par une longue documentation pour décrire un cadre historique le plus juste possible. Je veux tisser mon intrigue et créer des personnages totalement fictifs sur un fond de réalité historique. Car on ne se refait pas, je veux distraire mais instruire aussi », sourit l’ancienne professeure qui s’est lancée dans le bénévolat entre la rédaction de deux manuscrits. Depuis 2006, Adeline accueille et conseille les lecteurs de la bibliothèque municipale de Prissac. Elle s’est investie aussi dans la vie de son village et a été élue conseillère municipale durant deux mandats. « Puisque l’enseignement ne me convient pas, que l’écriture ne me nourrit pas – je perçois 6 % du prix de vente – j’ai donc passé le concours de bibliothécaire. Depuis deux ans, j’occupe un poste à mi-temps dans la Vienne, à Châteauponsac. » Mais Adeline continue d’écrire. Elle a délaissé les romans et privilégié les guides. Comment découvrir la région Centre-Val de Loire, ses spots naturels, ses hébergements responsables, ses activités et ses visites écologiques sera l’objet d’une première expérience avec Viatao. Adeline est séduite. « Mon travail était radicalement différent puisque je devais me déplacer, vérifier les adresses, donner mes impressions, découvrir les sites sur place. » Elle poursuit l’expérience avec deux titres de la série Escapade en France : Au pays du Coquelicot et Le Marais poitevin en 2017. La même année, elle renoue avec le roman historique et publie un polar Le Souffle du noroît. Elle signe aussi les textes qui accompagnent l’ouvrage sur l’île d’Oléron réalisé avec le photographe Alex Berthelot. « sans que nous nous soyons jamais rencontrés. » Grâce à cette incursion océanique, les éditions Geste lui commandent un jeu basé sur des questions-réponses sur la région d’Oléron et des Charentes présenté dans une boîte en forme de Cube.
La collaboration avec les éditions Bonneton situées à Chamalières dans le Puy-de-Dôme, débute avec le guide insolite sur l’Indre-et-Loire dont ils lui passent commande. « J’ai proposé d’y ajouter les sites de l’Indre et cela a été
Professeure d’histoire et de géographie, elle a très tôt abandonné l’enseignement pour se consacrer à l’écriture de romans jeunesse et de guides régionaux depuis Prissac, en Indre.accepté. » Curiosités naturelles, patrimoniales, industrielles, architecturales, de toutes les époques et sur tout le territoire sont à recenser. « Il faut de l’inattendu ». Les offices de tourisme, les amis, Internet et toutes autres sources d’information sont explorées avant de se rendre sur place. Adeline y prend goût. « Cet éditeur propose une collection vivante, bien distribuée. Et les guides locaux devraient bien fonctionner en raison de la situation actuelle », prédit l’autrice. Son exploration des lieux insolites continue avec deux ouvrages consacrés à la Creuse et à la Vendée. « Avec mon époux, nous avions envie de partager ce projet. » Loïc a donc fait partie du voyage et réalisé des photos qui illustrent les deux ouvrages. Adeline s’émerveille encore de ce musée des Creusois liés à l’aéronautique situé à Bellegarde-en-Marche, des vestiges de la cité Beausoleil à Guéret qui a accueilli des migrants italiens à l’époque des carrières... sur un terrain aujourd’hui privatisé. « Etre le premier visiteur et faire part de son expérience, indiquer un accès difficile, des impressions, des renseignements pratiques aux futurs promeneurs, c’est là le rôle de l’auteur du guide. On découvre les lieux et les gens. » L’autrice qui possède encore quelques manuscrits dans ses tiroirs, sera en dédicace à Chéniers le 16 mai au salon du livre et à Sarzay, le 27 juin. À la rencontre de ses nombreux lecteurs. c

La Montagne 13 mai 2021

Article de Marie-Claude Guilbaud

 

Tourisme

 

Adeline Paulian-Pavageau, installée dans l’Indre, publie le guide « Creuse-100 lieux pour les curieux »

 

 Pas question de reprendre des sites largement connus, le choix d’Adeline Paulian-Pavageau s’effectue sur des lieux étranges, surprenants, rares et variés.

Adeline Paulian-Pavageau, d'origine vendéenne, a posé ses valises à Prissac (Indre), lors d'une mutation professionnelle, il y a une vingtaine d'années.

 Professeure d'histoire-géographie, amoureuse des lettres et de découvertes, elle s'est rapidement mise dans la peau d'un globe-trotter, arpentant différentes localités pour y trouver le lieu, l'objet ou l'histoire insolite.

 Des romans puis des guides

 D'abord en direction des jeunes, elle écrit quelques romans historiques tels « Le sang des cordeliers » ou « La rançon du pestiféré », polars en Berry. Puis, elle travaille pour le petit Futé, l'éditeur Viatao pour voyager autrement dont le guide Centre Val de Loire en 2015.

 Après un premier ouvrage « l'Indre-100 lieux pour les curieux », elle propose aujourd'hui un recueil « Creuse-100 lieux pour les curieux » aux éditions Christine Bonneton. Pas question de reprendre des sites ou architectures largement connus, le choix s'effectue sur des lieux étranges, surprenants, rares et variés. Des curiosités qui touchent aussi bien la nature, l'architecture, l'histoire, la restauration ou l'hébergement, ceci sur l'ensemble du département.

 Le travail de recensement, initié à partir d'informations communiquées par les amis et la famille d'Adeline, a permis de rédiger le livret durant le confinement en 2020. « Dès juin et juillet, je me suis rendue sur place pour valider la réalité et l'actualité de l'information. J'ai pris les photos et parfois j'ai fait des découvertes sur place, comme à Crocq, dans le sud du département, avec le cimetière médiéval de chevaux. »

 Site minier et élevage d'autruches

 Elle ajoute : « D'autres lieux sont surprenants comme le territoire minier à Lavaveix-les-Mines, au sud de Guéret qui servait les houillères d'Ahun, ou cet élevage d'autruches au nord de la Creuse, à Sagnat, qui se visite à la ferme de Beaupré. »

 Ce livret est un véritable guide pour celui ou celle qui veut découvrir la Creuse autrement, offrant des itinéraires nouveaux. Le lecteur découvrira les parcours et leurs difficultés si besoin. Un guide, ou idée de cadeau original, pour profiter de moments de liberté retrouvés dans cette nouvelle période.

 

Pratique. Adeline dédicacera cet ouvrage le samedi 5 juin de 10 heures à 12 heures à la médiathèque de Prissac. L'ouvrage est en vente dans toutes les librairies au prix de 15,50 €.

 

Deux guides sur la Creuse et la Vendée

Publié le

 

Adeline propose deux nouveaux guides insolites sur la Creuse et la Vendée.

Adeline propose deux nouveaux guides insolites sur la Creuse et la Vendée.
© Photo NR

 

 

Ancienne professeure d’histoire-géographie, Adeline Paulian-Pavageau, se consacre aujourd’hui à l’écriture. Elle collabore aussi à des guides touristiques comme le Petit Futé et le guide Tao. En 2016, elle a fait paraître un guide insolite sur l'Indre et l'Indre-et-Loire. Cette année, ce sont la Vendée, son département d'origine et la Creuse qu'elle a choisies pour faire découvrir l'architecture insolite des boutiques ou ateliers, des activités sportives ou culturelles, des restaurants, des hébergements atypiques. Cent lieux choisis, connus ou moins connus, les Pierres Jaunâtres ou le site de Crozant-en-Creuse ou encore le Parc floral de la Court d'Aron en Vendée sont à découvrir. Ces choix, elle les a effectués en faisant un maillage sur tout le département. Puis, des sites ont aiguisé sa curiosité et sont pour elle intéressants, tant d’un point de vue historique qu'environnemental. « Pendant le premier confinement, j'ai dû faire beaucoup de repérage par Internet. Puis, dès que j'ai pu, je suis allée sur place à la découverte du lieu et j'ai pris les photographies, les deux guides ont été rédigés en six mois », souligne l'auteure. Passionnée par le Moyen-âge, elle est aussi l’auteure de romans historiques. Avec son mari, Loïc, enseignant, ils ont écrit une pièce de théâtre, qui sera jouée en Touraine et dans le Nord de la France. Adeline attend avec impatience de pouvoir présenter ses ouvrages au public lors de séances de dédicaces, la première est prévue le 16 mai à Cheniers dans la Creuse.
« Creuse :100 lieux pour les curieux et Vendée » et « 100 lieux pour les curieux » sont à se procurer à la librairie du Blanc et chez Arcanes, à Châteauroux.
Claudine Gillet

Présentation du guide insolite Creuse 100 Lieux pour les curieux par France Bleu Creuse le 17 avril 2021

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/les-endroits-les-plus-insolites-de-creuse-a-decouvrir-dans-un-guide-touristique-1618395296


Ce qu'en dit la presse en 2017


Le Berry Républicain 08 juillet 2017

Beaux Livres : Lumineuse île d'Oléron


Nouvelle République 25 juin 2017

L'écrivaine brennouse met du coeur à l'ouvrage

 

Adeline Paulian-Pavageau dédicacera ses ouvrages aujourd'hui dans la cour de Château Naillac. - Adeline Paulian-Pavageau dédicacera ses ouvrages aujourd'hui dans la cour de Château Naillac.

 

Adeline Paulian-Pavageau dédicacera ses ouvrages aujourd'hui dans la cour de Château Naillac.

 

L’auteure de Prissac, Adeline Paulian-Pavageau, présente aujourd’hui ses trois dernières publications au Salon du livre Écrival.

 

Les soixante-dix auteurs, éditeurs, associations et libraires qui participent à ce rendez-vous littéraire, organisé pour la première fois au pied de l'Écomusée du Blanc, mettent en avant leurs publications récentes. Adeline Paulian-Pavageau n'a que l'embarras du choix puisqu'elle a travaillé ces derniers mois sur trois ouvrages aux thèmes très différents.

 

Le premier, Le Souffle du Noirot, est paru en mars. Il s'agit d'un roman historique pour adultes qui relate une enquête à l'île d'Yeu au XVIIIe siècle. Originaire de cette terre insulaire, où elle retourne plusieurs fois par an, l'auteure n'a pas eu de mal à se fondre dans le paysage local. Des faits historiques issus d'une série de recherches ; son imagination et son talent épistolaire lui ont permis de bâtir un scénario solide autour d'un jeune botaniste confronté à une série de meurtres.
Adeline Paulian-Pavageau a également rédigé les textes d'un beau livre de 240 pages consacré à l'île d'Oléron, qui met en valeur les superbes photos d'un enfant du pays, Axel Berthelot. « C'est la première fois que j'écrivais pour un livre de photos », constate celle qui a enfin honoré une commande pour les guides touristiques Tao sur le thème Escapades en France, en proposant vingt-six destinations éthiques et écologiques. « Ça m'a donné plein d'idées de vacances », avoue l'écrivaine brennouse qui aligne dans l'immédiat les sorties et les séances de dédicaces. Après Écrival, elle participera, le 2 juillet à Chabenet, au salon Plumes en Berry et trois semaines plus tard, au Salon des artistes voyageurs d'Argenton-sur-Creuse. Avec l'assurance de capter à chaque fois l'attention du public qui se retrouve immanquablement dans l'une de ses dernières publications.

Festival des auteurs du Val de Creuse-Val d'Anglin Écrival, de 10 h à 18 h, dans la cour de Château Naillac, au Blanc. Entrée gratuite.

 

Jean-Michel Bonnin

 


France Bleu Berry, 11 mai 2017

Le Livre du jour

Un entretien téléphonique avec Thierry Chareyre, dans le cadre de son émission le Livre du jour.

 

À écouter en posdcast sur le site de France Bleu Berry



Le Berry Républicain, le 26 février 2017

La tombe de Yul Brynner, un hôtel troglodyte... : cent lieux insolites d'Indre et Indre-et-Loire

Les éditions Christine Bonneton ont eu l’idée d’associer dans un même guide deux départements qui le sont rarement alors que pourtant voisins : l’Indre et l’Indre-et-Loire.

La rédaction en a été confiée à Adeline Paulian-Pavageau, auteur de romans, de nouvelles et d’une pièce de théâtre, qui a déjà participé à l’écriture de guides touristiques. Elle vit à Prissac, dans le sud du département de l’Indre.

Le livre est composé de deux parties, une pour chaque département, avec au total cent propositions équitablement réparties. Celles-ci font chaque fois l’objet d’une double page illustrée de photographies et enrichies de hors-texte qui mettent en avant une anecdote, un éclairage historique ou une autre visite à faire dans les environs.

Des lieux connus, d'autres moins

Certains lieux sont connus (château de Rivau, pagode de Chanteloup, maison Jour de fête, village de Saint-Valentin), d’autres le sont beaucoup moins, y compris du public local. On ne peut que saluer le travail de recherche et la curiosité de l’auteur pour les dénicher. Ainsi ce chêne qui a littéralement pris racine dans un mur de l’église de Cheillé (Indre-et-Loire) et ce pont de bois couvert, unique en France, au Pont-Chrétien (Indre).

On citera encore la tombe de l’acteur Yul Brynner qui se trouve dans l’enceinte de l’abbaye royale de Saint-Michel-de-Bois-Aubry à Luzé (Indre-et-Loire). Quelques artistes et producteurs locaux sont au passage mis à l’honneur. Et ceux qui veulent passer une nuit dans un lieu également insolite trouveront leur bonheur : cabane sur l’eau ou dans un arbre, hôtel troglodyte… Sans oublier des voyages à faire en dirigeable ou en train à vapeur… Bref, un vrai régal pour les curieux !

Jean-Marc Desloges

 

Indre et Indre-et-Loire, 100 lieux pour les curieux, d’Adeline Paulian-Pavageau. Éditions Christine Bonneton, 16,50 euros.