Ce qu'en dit la presse, archives 2016


BIP TV, le 21 décembre 2016

Kaléidoscope

Le 21 décembre, BIP TV  a diffusé le reportage de Laurent Mabed sur mon  guide Indre et Indre-et-Loire : 100 lieux pour les curieux.

 

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo de l'émission Kaléidoscope

Le reportage me concernant commence à 8'40 !

 



France Bleu Touraine, du 28 novembre au 2 décembre 2016

Histoire en Touraine

Durant la semaine du 28 novembre au 2 décembre 2016, Denis Thuilier m'a très gentiment accueilli pour son émission Histoire en Touraine. Ce fut l'occasion pour moi de présenter 10 lieux insolites d'Indre-et-Loire .

À écouter en posdcast sur le site de France Bleu Touraine.



France Bleu Touraine, le 26 novembre 2016

L'invité du week-end

Adeline Paulian-Pavageau, auteur de « Indre et Indre-et-Loire : 100 lieux pour les curieux », aux Éditions Bonneton.
Par Isabelle Dorsole

À écouter sur le site de l'émission



La Nouvelle République, 07 octobre  2016

Découvrir les curiosités de deux départements

Une enseignante de Prissac, Adeline Pavageau, a réalisé un guide recensant les endroits les plus insolites de l’Indre et de l’Indre-et-Loire.

Adeline Pavageau publie son second guide touristique
Adeline Pavageau publie son second guide touristique

 

 Enseignante de métier, Adeline Pavageau s'est spécialisée depuis quelques années dans les publications. Après avoir écrit plusieurs romans historiques pour la jeunesse et rédigé, l'an passé, le Guide touristique Centre-Val de Loire original et durable pour les Éditions Viato, elle vient de travailler sur l'Indre et l'Indre-et-Loire pour la maison Bonneton. Cet ouvrage recense cent lieux insolites des deux départements. Des endroits plus ou moins connus des autochtones, souvent ignorés des extra-muros dont elle vante la particularité, photos à l'appui. Son travail, jalonné de nombreux déplacements, a parfois exhumé la face cachée de certains sites déjà répertoriés dans les documents touristiques, mais aussi révélé des lieux plus secrets et souvent surprenants. Adeline Pavageau qui habite Prissac a forcément cité les sculptures à la tronçonneuse de son voisin, Patrick Van Ingen. Elle donne également un coup de projecteur sur le quartier des mégissiers de Levroux, le bas-relief gallo-romain de Sauzelles, le Sentier des arts de Saint-Plantaire, l'espace mémoire du patrimoine de l'Équipement de Guilly, le tombeau de saint Ludre à Déols. A ces cinquante adresses collectées dans l'Indre, s'ajoutent autant de curiosités situées en Indre-et-Loire, dont le chêne qui pousse dans le mur de l'église de Cheillé, la tombe de l'acteur Yul Brynner, le tonneau à pique d'Ingré-de-Touraine, l'habitat troglodyte d'Azay-le-Rideau… « J'ai eu des difficultés à trouver certains sites et sans l'aide des habitants du secteur, je serais par exemple passée à côté des fourneaux à chanvre de Bréhémont », souligne l'auteure qui a pris un réel plaisir à repérer, en Brenne, des empreintes du géant Gargantua ou à interpréter la symbolique de Saint-Valentin, le village des Amoureux.


« Indre et Indre-et-Loire : 100 lieux pour les curieux », aux Éditions Bonneton. En librairie au prix de 16,50


Jean-Michel Bonnin


Le Journal des propriétaires d'Oléron, septembre-octobre 2016

Oléron cube

Connaît-on vraiment l’île d’Oléron ? Pour le savoir, et se mesurer à d’autres joueurs, Geste éditions a lancé un petit jeu intelligent, à la manière d’un Trivial Poursuit. Il se compose d’un plateau de jeu, 4 pions, un dé et 100 cartes de 4 questions, soit 400 questions. Elles sont regroupées en quatre thèmes – gastronomie et traditions, nature et géographie, découverte et loisirs, et enfin histoire et patrimoine – et rédigées par une historienne, écrivain, collaboratrice de guides touristiques, Adeline Paulian-Pavageau. Quel est le point culminant de l’île ? Quelle quantité de coquillages ou crustacés est autorisée pour la pêche à pied ? Depuis quand le pont est-il gratuit ? D’où vient le nom des Allassins ? Voici quelques exemples des questions posées. L’intérêt supplémentaire du jeu réside, en plus de donner la bonne réponse parmi quatre propositions, dans le commentaire explicatif qui est rédigé chaque fois.

De quoi passer un bon moment en mesurant ses connaissances et, pourquoi pas, en apprendre un peu plus sur l’île «lumineuse».
Oléron Cube, 400 questions, Geste éditions, 13,90 €



L'Écho, la Marseillaise, vendredi 9 septembre 2016


Centre presse, 07 août 2016

Les trésors bizarres de l'Indre-et-Loire

Réputés pour leur patrimoine architectural de toute beauté et leurs espaces verts fleuris, l'Indre et l'Indre-et-Loire attirent les touristes de tout l'Hexagone. Mais loin de se limiter aux certes splendides Châteaux de la Loire, ces départements fourmillent de trésors méconnus du grand public qu'Adeline Paulian-Pavageau s'est amusée à compiler dans ce petit guide atypique. On y distingue notamment le Moaï de Chambray-les-Tours — une statue spécialement conçue pour l'escalade –, un imposant tracteur en bois sculpté à la tronçonneuse par un agriculteur de Prissac ou encore, dans un registre plus high-tech, un centre de simulation de vol où l'on peut prendre les commandes d'un Airbus 320.

 

Très précis et généreusement fourni en photographies, ce petit ouvrage s'impose comme un allié de premier plan pour ceux qui souhaitent partir à l'aventure hors des sentiers battus.

Indre et Indre-et-Loire, 100 lieux pour les curieux, par Adeline Paulian-Pavageau, éditions Christine Bonneton, collection Guides Insolites, 176 pages, 16,50 euros.


Sophie Diaz

 

http://libreservice.nordlittoral.fr/magazine/article/les-tresors-bizarres-de-lindre-et-loire.html


La Nouvelle République, 22 juin 2016

Rencontre avec Adeline Paulian Pavageau

Dans le cadre du réseau Eclore*, Émilie Lacombe, professeur de français, et Thierry Audonnet, le principal du collège de Charroux, ont accueilli les CM2 des écoles de Saint-Romain, Pressac et Genouillé et leurs institutrices autour d'Adeline Paulian Pavageau, auteur du roman « La Rançon du pestiféré ».

Les 6ème et les élèves des écoles élémentaires ont dû lire ce roman et préparer des questions destinées à l'auteur :« Comment choisissez-vous vos histoires ? » « Combien de romans avez-vous écrit ? » ou même encore « Combien ça rapporte un livre ? » 

Pendant une heure, Adeline Paulian Pavageau a présenté son métier, ses œuvres et a répondu sans détours aux nombreuses questions.

Puis les élèves ont été invités à rédiger une suite au roman par groupe. Exercice difficile puisque l'histoire se situe lors de la Guerre de 100 ans ce qui oblige à certaines contraintes : respecter l'époque, le style et les personnages décrits… Pas de télé, pas de téléphone etc..

Le but de cette action est d'assurer la maîtrise, de stimuler le goût de la lecture, de l'écriture, en faisant lire une œuvre de littérature jeunesse écrite par un écrivain local et en organisant des travaux et activités croisées entre les 2 niveaux. Ces rencontres permettent aussi de créer un lien entre les CM2 et les 6ème.

* Eclore : Ecole collège lycées pour l'orientation et la réussite des élèves.

Faustine ALIBERT